SCEA du Charolais

Depuis toujours, la race Charolaise s’adapte à la demande. Issue d’une race de traction animale qui lui a valu son grand développement et sa corpulence, elle est ainsi devenue une race spécialisée pour la production de viande.
Aujourd’hui, éleveurs, techniciens et chercheurs travaillent sans relâche à la faire évoluer pour l’adapter au marché tant français qu‘international.

LA CROISSANCE MUSCULAIRE a d’abord été recherchée dans les années soixante pour augmenter la proportion des morceaux nobles de l’animal et le poids des carcasses.

scea charolais

LES QUALITÉS MATERNELLES ont ensuite fait l’objet d’un long programme de sélection pour identifier les meilleures lignées de la race: fort potentiel de facilité de vêlage et vaches nourrissant facilement et suffisamment leur veau jusqu’au sevrage. L’éleveur cherche dans ce travail la productivité pondérale optimum qui l’aide à obtenir le maximum de poids de veau sevré par vache mise à la reproduction.

LES STATIONS COLLECTIVES DE CONTRÔLE, accueillent chaque année des animaux très jeunes et leur descendance. Certaines stations travaillent sur les cinq cents futurs meilleurs reproducteurs mâles, d’autres sur les filles et les fils de ces taureaux: ils les soumettent à des mesures très concrètes et complètes de tous les facteurs techniques et sanitaires utiles pour ces programmes de recherche et de comparaison dans des conditions d’alimentation et d’élevage très normalisées.

LA GÉNÉTIQUE ANIMALE est reine: tout est quantifié, mesuré, analysé et fait l’objet d’une indexation statistique qui permet de n’utiliser, au bout de huit ans de contrôles, que les meilleurs Charolais correspondant aux objectifs fixés par les représentants des éleveurs, des engraisseurs, des bouchers et des consommateurs. En France, ces objectifs sont définis au sein de L’UPRA Charolaise, laquelle regroupe l’ensemble des représentants de la filière et des officiels de l’administration, zootechniciens de l’institut de l’élevage et chercheurs de l’INRA.

LA CLASSIFICATION DES VEAUX est mise au point selon un dispositif national de pointage de leur conformation et des pesées régulières dans les fermes, effectués par des techniciens, permettant de collecter l’ensemble des données chiffrées nécessaire à ce - puissant programme collectif d’amélioration génétique de la race.

LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE permet, grâce aux nouvelles techniques, d’obtenir des informations récentes et de créer la carte chromosomique de chaque animal reproducteur; ainsi, on identifie les caractères utiles à l’élevage et à la viande de qualité, tout en éliminant très vite du programme des lignées porteuses de gènes défavorables sans valeur économique.

LA CONCERTATION AVEC LES PAYS EXPORTATEURS: l’ensemble de ces résultats est régulièrement débattu avec les autres pays utilisateurs et notamment ceux qui produisent du Charolais en zones assez extensives, comme en Amérique du Nord ou en Afrique australe où se pratique le ranching sur des troupeaux de plusieurs milliers de vaches et qui ont besoin d’avoir facilement chaque année un veau par vache né en pleine nature, sans problèmes et sevré facilement. Grâce à sa rusticité et sa plasticité, le bovin Charolais va ensuite se nourrir facilement et économiquement jusqu’à des stades différents suivant les pays pour produire une carcasse qui corresponde au marché auquel il est destiné, tout en mettant en évidence des qualités bouchères qui induisent un meilleur prix de vente que celui des races locales.

Le personnel de la SCEA du Charolais

23 personnes travaillent à la SCEA du Charolais, dont :

- 4 en administration
- 5 en production et entretien
- 9 commerciaux
- 5 chauffeurs

 

Répartition des élevages de boeufs Charolais en FranceLe Charolais en France et dans le monde

La race Charolaise connaît depuis le xviii’ siècle une expansion importante en France et dans le Monde.

EN FRANCE. Le Charolais, première race bovine à viande française, est d’abord implanté dans deux grandes zones traditionnelles d’élevage, riches en parcours naturels et en prairies : le nord-est du Massif-Central qui comprend la Bourgogne, et les Pays-de-la-Loire dont la Vendée.

CROISEMENTS ET MÉTISSAGES DANS LE MONDE. Le Charolais s’est exposé à travers le monde. On l’élève soit en race pure, soit en croisement, comme en Europe centrale, avec des races laitières à reconvertir vers la viande, ou avec des races rustiques adaptées à l’environnement local. Le Charolais a d’autre part servi avec le Zébu à la création de plusieurs races métisses nouvelles; celles-ci exploitent la résistance du Zébu aux conditions difficiles: parasitisme, chaleur, méfaits du soleil et marches parfois longues pour s’abreuver.

Répartition du Charolais dans le mondeUNE BONNE FACULTÉ D’ADAPTATION permet au Charolais de s’adapter à tous les climats lorsque les ressources alimentaires sont suffisantes. Ainsi, la race est désormais présente aussi bien dans des climats froids humides ou secs comme en Amérique du Nord, en Afrique australe, en Chine ou en Russie, que sous des ciels offrant des températures élevées avec une alimentation à base de végétation parfois très arbustive et ligneuse comme dans certaines zones équatoriales (Kenya, Ouganda et Afrique du Sud); enfin, on trouve le Charolais dans des pays d’élevage extensif comme le Brésil, l’Argentine ou l’Australie. Un animal croisé Charolais est assez facilement reconnaissable à sa couleur «marquée» Charolaise et à sa conformation améliorée qui en font un atout économique utile. De nouvelles races dites « composites » ont ainsi été créées comme le Charbray aux États-Unis, ou le Canchim au Brésil.

UNE FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ÉLEVEURS DE LA RACE CHAROLAISE regroupe, depuis trente ans, vingt- six pays membres et facilite entre eux les échanges d’informations pour assurer le développement de l’élevage et de la production de viande de qualité dans le monde avec, le cas échéant, des démarches d’identification des animaux, de traçabilité, d’étiquetage et de qualification de la viande Charolaise. Le Charolais est aujourd’hui une des premières races bovines dans le monde sinon la première pour la production de viande.

Nos implantations

Des sites au coeur de la région Nord Pas de Calais

map.png



Saint Hilaire Cottes

Pruvost Leroy
Les Bovins de nos terroirs
SCEA du Charolais

Abattoir de Douai

Contacter PRUVOST LEROY

 

  • Adresse :
    1ter rue Principale - BP 7
    62 120 Saint Hilaire Cottes

  • Tel : 03.21.64.31.80
  • Fax : 03.21.64.87.68

  • Email : contact

Contacter LES BOVINS DE NOS TERROIRS

 

  • Adresse :
    18, Rue de l'église
    62 120 Saint Hilaire Cottes

  • Tel : 08.99.23.33.37
  • Fax :

  • Email : contact
Vous êtes ici : Home Accueil SCEA du Charolais